Rejoignez la célébration nationale
Journée du curling au Canada

ÉCOUTER BATTRE LE CŒUR DE L’ÉQUIPE

17 janvier 2022

Au moment d’un accident d’hélicoptère en 2007 qui a entraîné une blessure à la moelle épinière et la quadriplégie, Mark Ideson d’Équipe Canada ne pouvait imaginer le but que le curling donnerait à sa vie. C’est ce but qui alimente la détermination de Mark à réussir et l’inspire à vivre sa vie au maximum, tant sur qu’en dehors de la glace.

 

Avant son accident, Mark avait pratiqué une multitude de sports (du rugby au golf, en passant par le hockey, le cheerleading et bien plus), mais en raison de ses nouvelles capacités, il recherchait ce sentiment de communauté et d’appartenance. Lorsqu’il a découvert le curling, c’est instantanément devenu tout son univers.

 

« Je n’avais pas réalisé le but que le curling me donnerait après mon accident. Cela m’a donné quelque chose sur quoi me concentrer et un objectif à atteindre. Cela a également comblé l’absence de coéquipiers, ce qui me manquait, » a expliqué Mark.

 

« J’apprécie les amitiés que j’ai nouées; mes coéquipiers sont ma deuxième famille. J’encourage toute personne, jeune ou âgée, à essayer le sport. Cela peut être intimidant d’apprendre quelque chose de nouveau, mais l’épanouissement qui découle d’être actif et social en vaut la peine. […] Je ne sais pas où je serais sans le curling ou les gens que j’ai rencontrés en cours de route. »

Les bienfaits du sport après un accident motivent Mark à partager son histoire.

 

« J’aime vraiment partager mon histoire dans les écoles et avec d’autres utilisateurs de fauteuil roulant. J’espère que le partage de mes expériences pourra inspirer d’autres personnes, même si ce n’est qu’une seule personne. »

 

Il les encourage à essayer le curling, car c’est un sport pour tous et, selon son expérience, la partie la plus passionnante du jeu est la stratégie.


« C’est comme jouer aux échecs sur la glace. Nous essayons toujours d’améliorer la partie technique de notre jeu tout en apprenant continuellement sur l’aspect tactique. Le plus grand défi est de faire en sorte que toutes les parties du jeu, y compris les tendances de chaque coéquipier, tombent en place dans les moments importants qui comptent le plus. »

 

Mark a participé aux Jeux paralympiques à deux reprises, remportant l’or à Sotchi 2014 et le bronze à Pyeongchang 2018. Il a également décroché l’or au championnat du monde de curling en fauteuil roulant en 2013 et l’argent en 2020. En raison de ces nombreux podiums, on pourrait penser que remporter la médaille d’or lors d’événements internationaux à venir est une priorité. Cependant, en véritable leader, Mark n’a évoqué qu’un objectif ultime qui reste constant : écouter battre le cœur de l’équipe.


« Je veux être le meilleur coéquipier possible. Être solidaire, compréhensif, à l’écoute. Nous travaillons mieux ensemble lorsque nous nous soutenons et prenons en compte les besoins de chacun. Mon objectif en tant que leader est de m’intégrer et d’écouter battre le cœur de l’équipe; mener par l’exemple. Toujours essayer de m’améliorer, de m’adapter et de montrer un désir d’apprendre. »

 

Toujours soucieux d’apprendre, le désir de vaincre de Mark est présent à chaque match de son équipe. Alors, à quoi Mark Ideson attribue-t-il son succès continu?

 

« Soyez patient avec vous-même et faites ce que vous aimez. La vie est trop courte pour ne pas faire ce que vous aimez et passer du temps avec les personnes qui comptent le plus pour vous. Si vous arrivez à être un bon coéquipier et un bon ami, vous serez heureux dans la vie. »

 

Avez-vous une histoire qui montre à quel point vous aimez le curling? Qu’il s’agisse d’une histoire divertissante, de succès ou inspirante, la Journée du curling au Canada veut célébrer les souvenirs de la communauté canadienne du curling, tout au long de l’année.

 

Joignez-vous à Mark Ideson et partagez votre histoire pour courir la chance de GAGNER un forfait du Brier Tim Hortons 2023!

 

La date limite de soumission des histoires est le 23 janvier 2022 à 23 h 59 (HE). Vous trouverez toutes les informations sur le concours ici.