Rejoignez la célébration nationale
Journée du curling au Canada

LA CONFIANCE EN SOI EST LA CLÉ

18 janvier 2022

Peu importe le sport, les athlètes cherchent à comprendre comment les « meilleurs » deviennent les meilleurs. Dans le cas de Shannon Birchard du Manitoba, c’est, et cela a toujours été, une confiance en soi inébranlable qui lui sert de guide.

 

« Quand j’étais jeune, je me suis dit que je voulais jouer au niveau élite. J’étais à l’école et je suivais des cours que je n’aimais pas vraiment. J’avais l’intuition que je devais pousser le curling plus loin et c’est ainsi que cette conviction ne m’a jamais quittée. »

 

Si vous suivez Shannon sur les réseaux sociaux, vous trouverez une citation de Bill Watterson qui est au cœur de sa vie, « La vérité est que la plupart d’entre nous découvrent où nous allons au moment où nous arrivons », et cela se reflète dans son parcours tout au long de sa carrière de curling.

 

C’est son père qui l’a initiée au curling et lui a dit qu’elle devait s’y consacrer pendant au moins une saison complète. Ce fut un véritable coup de foudre sur glace. Shannon n’a jamais regardé en arrière et cette passion pour son sport continue de bien la servir.

 

Shannon Birchard était une capitaine dans la vingtaine, quelques années seulement après son passage chez les juniors et à la recherche de nouvelles possibilités sur la scène ultra-compétitive du curling féminin au Manitoba, lorsque Kerri Einarson lui a proposé de constituer une équipe entièrement composée de capitaines en vue de la saison 2018-2019. Ce fut un moment déterminant.

 

« J’étais à un point de ma carrière de curling où j’avais atteint un plateau et cela signifiait, en partie, évoluer à une nouvelle position. Chacune d’entre nous qui a rejoint l’équipe avait en tête d’essayer quelque chose de nouveau. Nous étions prêtes pour le changement et nous l’avons accepté. Cela ne veut pas dire que ce ne fut pas difficile, mais j’adore jouer comme deuxième et j’ai tellement appris. J’ai développé une réelle appréciation pour chaque position au sein de l’équipe. »

 

Ensemble, les championnes canadiennes en titre (Équipe Einarson) ont connu beaucoup de succès. Elles ont entre autres remporté le Tournoi des Cœurs Scotties en 2020 et 2021. Shannon attribue leur complicité au fait qu’elles se concentrent sur ce qui compte le plus.

 

« Nous travaillons avec un psychologue du sport pour nous placer dans un état d’esprit qui nous permet d’apprécier ce que nous avons, » a expliqué Shannon.

 

« Les choses vont bien dans nos vies personnelles ainsi que sur la glace; tout est question d’équilibre. On nous rappelle constamment les choses merveilleuses que nous avons dans nos vies. »

 

Maintenir l’équilibre peut être difficile à tous les niveaux, surtout lorsque deux lancers de curling ne donnent jamais exactement le même résultat, mais Shannon encourage les athlètes de tous âges à relever le défi qui consiste à faire confiance à leurs propres capacités, peu importe les circonstances.

 

« Vous devez avoir des œillères lorsque vous êtes sur la glace. Avoir une confiance intérieure en vous-même. Il y a des tonnes de possibilités, mais vous êtes la seule personne à lancer la pierre, à brosser la pierre, etc. Tout dépend de ce que vous allez faire et vous devez faire fi des bruits ambiants […] vous êtes la seule personne qui a le pouvoir de faire vos preuves. »

 

Avez-vous une histoire qui montre à quel point vous aimez le curling? Votre coup le plus mémorable, le jour où vous avez rencontré votre meilleur ami au club de curling, ou même comment le curling vous aide à rester actif. La Journée du curling au Canada veut célébrer vos souvenirs avec la communauté canadienne du curling, tout au long de l’année.

 

Joignez-vous à Shannon Birchard et partagez votre histoire pour courir la chance de GAGNER un forfait du Brier Tim Hortons 2023!

 

La date limite de soumission des histoires est le 23 janvier 2022 à 23 h 59 (HE). Vous trouverez toutes les informations sur le concours ici.