Rejoignez la célébration nationale
Journée du curling au Canada

Le curling : les racines de mon intégration au Canada

Aline Fellmann

23 janvier 2022

Janvier 2020. Avec mes chaussures de curling et mes affaires pour quelques mois, je pars de la Suisse pour m’envoler vers Montréal pour finir mes études. Je ne connais personne, mais je vais aller à la recherche de ma deuxième famille : d’autres joueurs de curling. À peine passée la porte du club de curling de Royal Montréal, je suis accueillie par de nombreux membres, et je me sens tout de suite chez moi. Après 48h, je suis d’ores et déjà sur la glace. Je ne me sens plus seule, je passe mes soirées au club avec des membres qui seront par la suite mes amis. Je rencontre aussi un homme qui deviendra mon partenaire de jeu, mais aussi de vie.
Mars 2020. Je décide de partir à Kingston pour regarder pour la première fois le Tim Hortons Brier. Nous nous sommes tous retrouvés à Kingston pour des diners durant le tournoi. Je me suis sentie, à ce moment-là, intégrée dans la culture canadienne du curling. La suite nous la connaissons, la Covid-19 nous a coupé de notre sport, mais a aussi fermé les frontières.
Janvier 2021. Après un retour en Suisse, j’ai décidé de faire toutes les démarches et mes valises afin de partir définitivement au Canada. Je me sens d’ores et déjà intégrée grâce au curling, mais surtout grâce aux membres du club du Royal Montréal.
Septembre 2021. Je suis enfin de retour sur la glace ! Mais cela n’est pas tout, je m’implique dans le comité du club, organise des tournois et joue le circuit double mixte au Québec, où je rencontre de nouveaux joueurs venant de toute la province. J’apprends aussi à jouer au curling en québécois !

Le curling m’a permis de trouver une deuxième famille dans un nouveau pays, mais aussi des amis et l’amour. Tous les jours je suis reconnaissante d’avoir commencé ce sport il y a 16ans et d’avoir persévéré, car il m’a permis de réaliser tant de choses, et d’avoir la vie que j’ai. Le curling est une grande famille et c’est vraiment précieux de pouvoir compter les uns sur les autres.

Merci et bonne journée du curling au Canada !