QUESTION DE PERSPECTIVE - Curling Day In Canada

Le curling est un jeu qui requiert habileté, discipline, patience, vitesse, puissance et perspective, alors quand quelqu’un demande à Kevin Koe comment il est arrivé là où il est aujourd’hui, sa réponse reflète l’état d’esprit qu’il a développé et affiné tout au long de ses quatre décennies sur la glace.

 

Il y a très, très, très longtemps… d’accord, pas si longtemps, mais comme le dit Koe, ses débuts dans le sport à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest vers la 4e ou la 5e année semblent vraiment lointains.

 

« C’était juste de la glace naturelle, rien de trop sérieux, mais j’ai vraiment aimé cela. Peu de temps après, nous avons déménagé à Yellowknife et j’ai commencé à jouer un peu plus. J’ai même aidé le technicien de glace à faire de la glace […] J’ai aimé cela dès le début. Vous pouvez jouer seul ou en équipe. Je pouvais lancer des pierres quand je voulais et m’entraîner quand je voulais. »  

 

C’est le côté stratégique qui plaisait à Koe et qui a fait qu’il revenait jour après jour et, en 1994, il a remporté ses premiers championnats territoriaux juniors de curling masculin, ce qui lui a valu le droit de diriger l’équipe des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon aux championnats canadiens juniors de curling de 1994. Ce fut le début d’une longue série de succès, mais Kevin le « Roi du Nord » Koe admet qu’il n’a pas toujours été facile de maintenir le cap. 

 

« En raison de l’endroit éloigné où j’ai appris à jouer, il n’y avait pas beaucoup de curleurs à l’époque et l’accès aux compétitions était limité. Il était difficile de trouver des équipes avec qui jouer, encore plus contre qui jouer, et honnêtement, cela pouvait parfois devenir ennuyant. La grande révélation pour moi fut mes premiers nationaux juniors, je n’avais aucune idée de notre niveau de jeu parce que nous n’avions affronté personne. Une fois que j’y ai goûté, c’était vraiment captivant! »

 

Aujourd’hui, en tant que double champion du monde et quadruple champion canadien, l’effervescence et la victoire sont des expériences que Kevin Koe connaît très bien, mais il connaît aussi l’envers de la médaille : la défaite et la déception.

 

En 2018, Koe était capitaine de l’équipe canadienne masculine aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, où la formation a terminé quatrième. Pour un pays qui se targue d’être le meilleur au monde en curling, le Canada n’a remporté aucune médaille en curling masculin ou féminin en 2018. C’était la première fois que l’une ou l’autre des équipes ratait le podium en cinq Jeux olympiques; cela a causé une onde de choc dans la communauté canadienne du curling.

 

Cependant, Koe ne voit pas ce moment de cette façon.

 

« J’ai fait la paix avec le fait que si vous jouez à ce niveau, vous allez perdre des matchs », a expliqué Koe depuis son domicile de Calgary.

 

« Idéalement, vous gagnez votre juste part de matchs. L’important est de tirer des leçons d’une défaite. Je ne vis pas dans le passé et je ne me demande jamais “et si?”. Les défaites vous donnent une perspective dans le sport et la vie. Quand j’étais plus jeune, c’était une question de vie ou de mort, mais maintenant, j’ai du recul et je peux en tirer quelque chose. Après tout, il y a plus dans la vie que le curling. »

Koe a souligné à quel point il est chanceux d’avoir joué et de continuer à jouer avec des coéquipiers vraiment incroyables. Il croit fermement que le succès est lié à la dynamique d’équipe, et dans un sport où vous pouvez choisir votre équipe, il conseille de toujours choisir avec soin.

 

« J’ai eu la chance de jouer avec tant de personnes que je considère comme des amis, encore aujourd’hui. Oui, chaque équipe a des hauts et des bas, mais vous devez être en mesure de comprendre cette réalité et de la gérer. Parler de nos mauvais coups, de nos bons coups, de ce que nous aurions pu faire mieux, c’est toujours de cette façon que nous progressons. »

 

Quel conseil un vétéran comme Kevin Koe a-t-il pour les jeunes joueurs qui prennent le curling au sérieux?

 

« Amusez-vous et ne soyez pas obsédé par les résultats. Ayez du plaisir! Parfois, vous oubliez pourquoi vous y consacrez tout ce temps, mais le plaisir est la clé. Idéalement, vous gagnerez plus souvent que vous ne perdrez et vous prendrez les choses comme elles viennent. Tout n’ira pas toujours bien, mais restez calme et adoptez cette attitude positive dans toutes les facettes de votre vie. »

Other Images: